Hygiène alimentaire

Fiche technique brioche facile à faire



Brioche


Zone de Texte: Préparation : 25 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 210 mn

 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


  1. Dans un bol, verser la farine, la levure, l’eau et le lait. Mélanger le tout.

  2. Incorporer le sucre, le sel et les œufs légèrement battus et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène (environ 5 minutes).

  3. Ajouter en plusieurs fois, tout en continuant à pétrir, le beurre ramolli (attention, il ne doit pas être fondu).

  4. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol et devienne élastique. Il faut compter environ 5 à 10 minutes selon votre énergie ou la puissance du robot.

  5. Rassembler la pâte en boule au milieu du bol et le recouvrir d’un torchon. Laisser lever 2 heures environ jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume (pour accélérer le processus, on peut placer le bol près d’une source de chaleur pas trop intense).

  6. Ensuite, rabattre la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. La découper en 6 morceaux de taille identique. Former des boules avec ces 6 morceaux, sans trop pétrir. Si la pâte est un peu trop collante, on peut la saupoudrer de farine pour former plus facilement les 6 boules.

  7. Déposer les boules, dans un moule à cake beurré et fariné et laisser à nouveau lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume et remplisse complètement le moule, soit environ une 1h30.

  8. Cuire la brioche 25 à 30 minutes à 160°C (thermostat 5), en position ventilée de préférence, et départ à froid.




Petites annonces


Haccp_la brioche